La Gestalt-thérapie
Théorisée en 1951 par Fritz Perls, Ralph E. Hefferline et Paul Goodman, la Gestalt-thérapie appartient au courant humaniste des psychothérapies.
C’est une approche qui a une vision holistique de l’être humain (du grec « holos », totalité), appréhendé dans sa globalité, dans l’interaction de ses cinq dimensions principales : cognitive, affective, intellectuelle, sociale, et spirituelle.
La Gestalt-thérapie s’intéresse également aux questions existentielles qui l’animent : sa solitude, sa liberté, le sens qu’il donne à sa vie, son imperfection, sa finitude…
La Gestalt-thérapie est une thérapie psychocorporelle : elle favorise le dialogue constant entre les pensées (la tête- l’intrapsychique), les émotions (le cœur) et les ressentis corporels (le corps – la conscience kinesthésique), afin que vous puissiez développer, dans l’ici et maintenant de chaque séance, une prise de conscience de vos blocages internes, de votre fonctionnement, qui vous poussent à des comportements récurrents, sources de souffrance.
Je pourrai ainsi être amenée à vous proposer des expérientiels et à utiliser des médias créatifs variés, dans le but de vous aider à identifier et à explorer vos sensations et vos émotions.
La Gestalt-thérapie est également une thérapie du contact et du lien : je m’intéresse au processus relationnel en cours pendant la séance, auquel je participe et qui se co-construit à chaque instant avec vous.
J’observe votre façon de créer du contact avec moi et votre environnement, d’être en lien : comment vous laissez émerger votre besoin, comment vous faites un choix pour y répondre, comment vous allez le saisir, comment vous allez profiter de la rencontre, comment vous la quittez, comment vous assimilez l’expérience.
M’appuyant sur mon éprouvé, je vous partage une partie de mon ressenti, afin de vous aider à explorer vos difficultés, avec authenticité et respect : je suis intervenante et active, mais jamais directive.